La gamme est constituée de sept notes : DO RE MI FA SOL LA SI. Ces notes sont pour cinq d'entre elles séparées par un ton et pour deux autres d'un demi ton. Le schéma suivant est beaucoup plus explicite:
Note: | Do | Ré | Mi | Fa | Sol | La | SI | Do |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Intervalle: | 1 | 1 | 1/2 | 1 | 1 | 1 | 1/2 |
La position de chaque note dans la gamme porte un nom. Ex : La gamme
de Do majeur
Comme on peut le remarquer, il reste des notes qui ne sont pas
nommées : ex la quinte (5) est le sol mais elle pourrait être aussi le
sol# ou le solb. C'est ici qu'apparaît la notion de mineur, majeur,
diminué, augmenté.
L'exemple suivant donne la répartition et les dénominations
équivalentes.
Symbologie :
Do | Do# | Ré | Mib | Mi | Fa | Solb | Sol | Sol# | La | Sib | Si | Do |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 9ème |
3m | 3M | 4 | 5- | 5 | 5+ | 6 | 7m | 7M | 1 |
Notes | Do | Ré | Mi | Fa | Sol | La | Si |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Appellation | Fondamentale | Seconde | tierce | Quarte | Quinte | Six | Septième |
Intervalle | 1 ton | 2 tons | 2,5 | 3,5 | 4,5 | 5,5 |
Un accord est l'émission simultanée d'au moins trois notes de noms différents. Selon l'harmonie classique, les accords sont constitués de plusieurs tierces superposées. Les accords à trois sons sont constitués de 2 tierces superposées. On en distingue 4 :
Exemples:
Exemple:
Exemple:
Exemple:
Le cinquième des quatre. Le cinquième parce que c'est un accord à trois sons, des quatre, parce que ce n'est pas une juxtaposition de tierce.
La première tierce est remplacée par une quarte, on dit que l’accord est suspendu à la quarte.
Exemple:
Le principe est le même avec une quatrième note: on ajoute une tierce après la quinte. Cette note est donc une septième. Il en existe 3 sortes:
Voici un tableau récapitulatif des accords septièmes:
Fond | 3m | 3M | 5- | 5 | 5+ | 7Dim | 7m | 7M | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Septième dominante | 1 | 2 | 3 | 4 | |||||
Mineur septième (m7) | 1 | 2 | 3 | 4 | |||||
Mineur septième et quinte diminuée (m7b5) | 1 | 2 | 3 | 4 | |||||
Septième majeur (7M) | 1 | 2 | 3 | 4 | |||||
Mineur septième majeure (m7M) | 1 | 2 | 3 | 4 | |||||
Septième diminuée (7dim ou °) | 1 | 2 | 3 | 4 |
A noter pour ce dernier que le même accord peut avoir plusieurs nom
différents, chaque note étant espacée d'un ton et demi:
Et ainsi de suite...
Le plus difficile, pour le guitariste normal, est de faire les accords a 7 notes.
Voici un tableau récapitulatif des notes contenues dans un accord.
Récapitulatif - Accords à trois et quatre sons (les principaux) | ||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Degrés | I | bII | II | bIII | III | IV | bV | V | bVI | VI | bVII | VII |
Accord Majeur | ||||||||||||
Accord Majeur sixième | ||||||||||||
Accord de septième de Dominante | ||||||||||||
Accord de septième Majeure | ||||||||||||
Accord mineur | ||||||||||||
Accord mineur sixième | ||||||||||||
Accord mineur septième | ||||||||||||
Accord mineur septième Majeure | ||||||||||||
Accord septième (quinte diminuée) | ||||||||||||
Accord mineure septième (quinte diminuée) | ||||||||||||
Accord quinte augmentée | ||||||||||||
Accor septième quinte augmentée | ||||||||||||
Accord septième diminuée | ||||||||||||
Accord sus 4 | ||||||||||||
Accord septième (sus 4) | ||||||||||||
Exemples: | Do | Réb | Ré | Mib | Mi | Fa | Solb | Sol | Lab | La | Sib | Si |
Sol | Lab | La | Sib | Si | Do | réb | Ré | Mib | Mi | Fa | Solb | |
Sib | Si | Do | Réb | Ré | Mib | Mi | Fa | Solb | Sol | Lab | La |
Comment apprendre un morceau de picking. Il existe sûrement autant de méthodes que de pickers, toutefois, en voici une qui permet d'apprendre assez vite et "proprement". Si cette méthode trouve sa place ici, c'est parce qu'on commence avec les accords. Le plus simple est de prendre un exemple. J'ai choisi "Pinewood road", morceau accessible à toutes et à tous.
Lam | Ré | Lam | lam/sol7 | Do |
Sol7 | Do | Do | Fa | mi7 |
Lam | Fa | La7 | La7 | Rém |
Rém | Sol7 | Sol7 | Do | Mi |
Lam | Lam |
Dans le style accord simple, il n'y a pas mieux. Si vous êtes capable de suivre la grille d'accord, en rythme avec le disque, tabledit, le 33T, la cassette ou tout autre moyen de reproduction à votre disposition (quand je dis reproduction, c'est reproduction sonore, n'y voyez aucune allusion), vous savez jouer Pinewood road.
Voici les positions d'accords:
La grille est à lire de haut en bas et droite à gauche. Il n'y a aucune position insurmontable (attention il n'y a pas toutes les positions d'accords de la grille).
Si vous savez passer tous ces accords, vous savez jouer le morceau.
Si vous arrivez à faire ça en même temps que le disque, c'est presque gagné. il ne reste qu'à adapter le jeu de la main droite (celle qui a le pouce à gauche). Si la position de Lam vous gène, changez la, utilisez la position standard.
Voila à peu prés ce que cela donne au niveau rythmique:
Voici la partition complète. Si vous avez suivi la première partie, il n'y a (presque) aucune difficulté. Les accords sont les mêmes, dans le même ordre à un doigt près... Ne soyez pas impressionner par le premier accord, un Lam normal fait la même chose pour peu qu'on se donne la peine de réfléchir...
Télécharger les partitions (format tabledit):
Version rythmique Version normale Ecouter le morceau