Accueil

HiFi vidéo - mai 1992

Bien qu'elle n'ait jamais cessé d'avoir un rôle important dans l'hexagone, la guitare jouée en style Picking (on joue simultanément les basses, l'accompagnement et la mélodie) n'avait jamais bénéficié d'une vraie structure capable de rayonner au niveau national.

Fin 88, une dizaine d'amoureux de guitare s'étaient réunis pour discuter de leur désir de créer une association visant à regrouper les instrumentistes de tous styles, écoles, et horizons musi­caux. Fin 91, l'Association est nationale, comporte un millier de membres, et fête son 3ème anni­versaire lors de sa Convention annuelle à Issoudun, sacrée capitale de la guitare. Attirer un guitariste de grande notoriété sur une scène parisienne pour la plus grande satisfaction des amateurs du style présenté n'est déjà pas très courant. Mais réunir sur un même plateau une vingtaine de musiciens américains et euro­péens parmi les meilleurs repré­sentants des courants classique, jazz, folk, flamenco, picking, rag­time... relève de la gageure artistique! Eh bien c'est pourtant ce qu a réussi l'Association française de guitaristes (ADGPA) placée sous le patronage de deux maîtres à gratter: Chet Atkins et Marcel Dadi. Qui plus est, cette réunion a eu lieu à Issoudun dans l'lndre, en pleine Champagne berrichonne! Quoi, la Capitale délaissée au profit de la cité de Balzac? Excusez du peu...

C'est en effet à Issoudun (située entre Châteauroux et Bourges) que s'est tenue pour la 3ème année consécutive la Convention annuelle de l'Association dans le cadre de sa gamme d'activités. Les quelques 300 adhérents et participants sont venus grossir pour un week-end prolongé (8 au il novembre 91) la population issoldunoise qui, quoique habituée à une fréquentation correcte de son centre culturel, a quand même marqué sa surprise de ren­contrer à chaque coin de rue le "gratin" du monde guitaristique. 1991 est à signer vraiment d'une pierre blanche, car conjointement à la réunion associative, un autre "happening" est venu renforcer le côté convivial de ce week-end : Guitar Expo 91. Un espace de 3000 m2 d'exposition au Palais des Expositions et des Sports (PEPSI) de la ville. Une for­midable vitrine animée par les plus grands importateurs de l'hexagone, et quarante des meilleurs luthiers français. Tout ça au Coeur du Berry !

Une programmation très éclectique

Quatre jours un peu fous donc pour tous les amateurs de guitare, tous genres confondus, où ont alterné les workshops ou master-class, occasions uniques d'échanges fructueux, avec les concerts donnés par un cortège d'artistes aussi virtuoses les uns que les autres, le tout sur fond de Salon National de la guitare. Qu'il est difficile de décrire une expérience musicale, surtout lorsqu'on veut faire l'économie d'adjectifs dithyrambiques! Entendre parler de certains musiciens en France, Chet Atkins, Tom Bresh, John Knowles, Tommy Jones... relève du miracle, sauf dans les milieux hyper spécialisés, mais les côtoyer pendant 4 jours et bénéficier de conseils et démonstrations quasi personnalisés quant au style pratiqué aurait pu rester du domaine de l'utopie si nous ne l'avions réellement vécu. Que dire du plaisir d'accueillir Nato Lima, prestigieux soliste des "Las Indios Tabajaras", arrangeur du fabuleux thème "Maria Elena" dans les sixties (est-ce déjà si loin ?), ou de celui de "jammer" avec Larry Coryell dans les thèmes de jazz fusion ou encore de bénéficier d'une démonstration exceptionnelle du style éblouissant d'Albert Lee. Matière à découverte, à exercer sa curiosité pour les uns, confirmation d'un talent reconnu pour les autres, chaque atelier a été géné­rateur de surprises et d'émotions. Le professionnalisme des invités s'est toujours effacé au bénéfice d'une cordialité et d'une simplici­té remarquables.

Passerelle Europe ­Etats-Unis

L'Europe musicale était égale­ment à l'honneur. Nombreux furent les instrumentistes qui n'ont pas hésité à franchir mers, distances et frontières pour venir d'Allemagne, de Norvège, de Grande-Bretagne, d'Italie, de Finlande ou d'Espagne. Associés à tous les "Franchies", interprètes, animateurs de stages, profs de picking, de sweeping, et de tout ce qui se termine en "ing", ces invités internationaux ont permis l'European Connexion avec les States!

Lever de rideau sur un record

André Laignel (maire d'lssoudun et Secrétaire d'Etat), guitare à la main, accueillait les participants. Assistés par Chet Atkins, Sacha Distel (eh oui!) et Jean Banal, diri­gés par Marcel Dadi, 278 guita­ristes assis à même le plancher du centre culturel ont battu le record de France en jouant en même temps le même morceau sous un même toit. Notons qu'il aurait fallu dépasser 567 inter­prètes pour battre le record mon­dial du Guiness, mais il est fort probable qu'on n'en restera pas la...

C'est ce week-end de novembre que la nouvelle du décès d'Yves Montand nous est parvenue. Chet Atkins a tenu à lui rendre un vibrant hommage en entonnant une version solo très chargée d'émotion du célèbre thème "les feuilles mortes".

Le son a été roi, servi par des têtes d'affiche éblouissantes à l'occasion de concerts pas vrai­ment grand public, mais qui pourtant ont su drainer un large auditoire. Pour les preneurs de son, le prix du watt acoustique a été précieux à plus d'un titre !

Guitar Expo 9l

Largement relayée par la presse musicale et FR3, Guitar Expo 91 a permis d'établir naturellement la passerelle entre fabricants, concepteurs, importateurs et utili­sateurs. Tout un chacun a pu voir de belles guitares, les entendre, les essayer et rencontrer les grands luthiers français. Par ailleurs Fender, Gibson, Ovation, Grestch ont également répondu présent et côtoyaient d'autres pièces d'art réalisées à l'unité. Témoin cette étrange guitare double manche Folk/classique de Jean-Pierre Favino: pour jouer nylon ou métal, retourner la guita­re,. ou encore cette guitare pliable (Foldaxe) sans se désaccorder, conçue par Rager Field, idéale pour les grands voyageurs.

En clôture d'une attrayante galerie de portraits

Un salon et des mini-concerts la journée, l'univers chaleureux des grands concerts le soir, avec des plateaux d'exception de Français et d'internationaux, tous acquis à la guitare, il s'est vraiment passé quelque chose de magique cet automne à Issoudun.

De quoi se sentir confirmé pour la prochaine Convention en novembre 92 : la musique ne souffre pas de la délocalisation.

Pierre DANIELOU: POURQUOI ATKINS DADI?

Unanimement considéré comme le vecteur de ce cou­rant musical en France, Marcel Dadi, par ses talents péda­gogiques et ses nombreuses prestations, a su convaincre une large audience et entraîner une génération de guita­ristes sur les traces de son maître spirituel Chet Atkins installé à Nashville, Mecque de la musique Country.

Au-delà de leurs rencontres sur scène, les deux artistes entre­tiennent depuis vingt ans une amitié indéfectible. Une association dédiée à la guitare et marquée du sceau de ces deux noms n'est-elle pas bien parrainée?

Retour