Accueil

Jean-Marc Lelong

Pochette?La petite histoire commence en 79, mon frère revenait juste d'un long périple de 6 ans en Afrique et commençait déjà à travailler pour des journaux de B.D. comme PIF gadget et plus tard pour PILOTE (Mr Emile). J'avais eu l'idée en cachette de mon frère de présenter des planches à Marcel Dadi car nous affectionnons dans la famille les mêmes goûts musicaux que ce dernier: entre autres la guitare américaine (Jean-Marc jouait brillamment "à l'oreille" du blues "picking" depuis les années 60...),et aussi pour la B.D, les pochettes de Mandrika, Gotlib, Giraud, Loup, Solé... (Je me souviens aussi de la pub faite du Bitonniot de Mandrika dans l'Echo des Savanes pour le premier album de Marcel Dadi, numéro que j'ai toujours dans mes archives... )

Carmen

J'ai donc rencontré Marcel Dadi une première fois avec des planches sous le bras et il a été très intéressé par son talent, et il m'a demandé quand il pourrait rencontrer Jean-Marc... J'ai profité d'un séjour à Paris de mon frère pour organiser la rencontre, et Marcel Dadi lui expliqué son souhait d'une pochette avec le trio Georges Arvanitas avec lequel il jouait à l'époque (entre autres une série de concerts au Palais des Glaces... ).

Quelques semaines après, je livrais le projet à Marcel qui avait souhaité garder l'original... Hélas, ce disque avec le trio n'est jamais sorti... Ensuite, Jean-Marc est allé voir Marcel Gotlib est a commencé sa carrière avec succès avec son héroïne "Carmen Cru", curieuse ironie du sort, car Marcel Dadi m'avait dit: "pourquoi il ne va pas voir Gotlib?"

Après une longue dépression, Jean-Marc a arrêté de dessiner et il en est mort en février 2004...

Michel Lelong

http://www.michel-lelong-music-house.com

Retour